dimanche 29 novembre 2009

Les minarets sont officiellement interdits en Suisse


Aujourd’hui, les votations pour l’interdiction de minarets ont eu lieu. Apres une longue attente et une controverse très médiatisée, le résultat (malgré l’opposition du Conseil Fédéral et de la ville de Genève) a été : 57,5% de citoyens ont voté oui et 42,5% de citoyens ont voté non. Voici l’article entier de la TSR.

Moi, je me trouve toujours sans une opinion concrète sur le sujet, parce que je comprends les deux cotés. Même si je ne suis pas d’accord avec les dogmes de la religion, je crois en la liberté de religion tant qu’elles n’imposent pas ses croyances sur les autres. Pourtant, à mon avis, l’islam demande un privilège dans le monde occidental que n’est pas vraiment réciproqué dans les pays islamiques. Ou est-ce qu’il existe des églises ou de la tolérance de religions (à part l’islam) en Arabie Saoudite, un pays considéré comme le cœur du monde musulman ?

3 commentaires:

  1. Alors... pour info, oui, il y a des églises en Arabie Saoudite, en Egypte, en Lybie, et quantité d'autres pays musulmans... La question des minarets n'aurait jamais du devenir un problème! Il n'y a que 4 minarets en Suisse, et il était déjà possible d'interdire leur construction, comme il est possible de s'opposer à toute construction actuellement en Suisse...

    RépondreSupprimer
  2. Hey hey hey hey hey… Claudia a dit « Ou est-ce qu’il existe des églises OU de la tolérance de religions (à part l’islam) en Arabie Saoudite?” Même si j’ai voté contre l’interdiction, la situation pour les Chrétiens dans un pays comme l’Arabie saoudite est loin d’être agréable: « Le royaume d'Arabie saoudite est un État islamique. L'islam est la religion d'État. Aucune pratique religieuse non musulmane n'est autorisée en public et est même très difficile en privé. Il n'existe donc pas de paroisses ou de groupes de prières organisées. L'importation et l'imprimerie de matériel religieux non-musulman sont interdites. Les Chrétiens n'ont pas le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_d%27Arabie_saoudite) ” Je pense que c’est évident que les résultants de la votation sont très graves pour la réputation de la Suisse comme pays neutre, ouvert et tolérant. Par contre, le but est de montrer que dans un pays avec une démocratie directe, c’est vraiment le public qui décident même si les conséquences sont ultérieurement assez négatives pour la Suisse. Finalement, c’est la victoire pour la démocratie suisse, même si une grande partie des électeurs ont menti au sondage public et n’ont évidemment pas trop réfléchi aux conséquences avant de voter pour l’interdiction.

    RépondreSupprimer
  3. Je regrette qu'on en soit arrivé là en Suisse car, en effet, les minarets pouvaient déjà subir des interdictions de construire sans qu'on en vienne à une initiative honteusement approuvée par le peuple. Néanmoins, je suis soulagé d'un point de vue architectural, même si le refus de cette initiative n'aurait pas entraîné une profusion de minarets sur le territoire helvétique.
    Je ne suis encore jamais allé dans un pays musulman - ce que je ne manquerai pas de faire quand j'aurai gagné à euromillion et que je ferai le tour du monde! ;) - mais j'ai l'impression qu'il y a du vrai dans ce que dit Andreas Geneva, dans son commentaire, à savoir que la tolérance religieuse dans les pays musulmans à l'égard des autres religions n'est pas aussi grande que celle qui règne en Suisse. J'espère que l'image raciste de la Suisse qui vient de nous tomber sur le coin de la figure s'évaporera vite, car franchement, à l'instar de Genève, il est clair que les Suisses ne sont majoritairement pas anti-étrangers.

    RépondreSupprimer