jeudi 5 novembre 2009

Vision de droite de la non-importance du bilinguisme



Hier, en cours, on a parlé beaucoup de la langue. Cela m’a fait penser aux problèmes aux Etats Unis et toute la controverse qui existe par rapport à la langue, ou plus précisément, l’absence d’une langue officielle du pays. Cela peut être étonnant, mais le pays qui nous a donné Martin Luther King, Abraham Lincoln, Walt Disney, et oui… Britney Spears, n’a jamais eu une langue officielle.

C’est la folie ! Quoi que l’on en dise, c’est clair que l’anglais est toujours la langue la plus parlée là-bas (sans prendre compte du nombre d’immigrants qu’il y a) et qu’elle est aussi la langue dans laquelle la nation a été fondée. Ceci étant dit, j’ai trouvé ce petit extrait de la chaine hyper droite, hyper conservatrice, hyper Bush et ses amis : Fox, qui montre un débat de l’année dernière avant les élections présidentiels où Obama dit qu’il faut que les américains apprennent une deuxième langue, dans ce cas l’espagnol.

Donc, on connait tous les stéréotypes qui existent quand on parle des américains. Des « dumb americans » qui « ne parlent que l’anglais » et, mon préféré, c’est que quand on parle des américains, on parle d’une culture « coca-cola ». C’est dur, mais malheureusement c’est parfois vrai. Moi, j’ai vécu là-bas pendant 5 ans et c’est sûr qu’il y a une raison pour laquelle les stéréotypes existent, ça arrive dans toutes les cultures, mais il ne faut pas tout le temps généraliser. C’est pour ça que j’ai été vraiment énervée quand j’ai vu cette vidéo, parce que ce sont des gens comme les républicains, arghhh…les républicains, qu’on voit dans le clip qui contribuent à la mauvaise image des USA.

On voit le niveau de stupidité transmit par les commentateurs de Fox News qui promeuvent une vision de médiocrité parmi ces citoyens. Le message : « 68% des américains pensent qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre une autre langue, donc je suis américain, je crois en Dieu et en la religion et je dis qu’il ne faut parler que l’anglais ». Pourquoi ? Parce que « c’est la langue du succès ». C’est vraiment incroyable ! Je comprends la critique par rapport aux gens qui viennent des pays latino-américaines ou de n’importe où et qui ne parlent pas un mot d’anglais et qui espèrent obtenir un travail, acheter une maison et vivre le « american dream ». Je suis tout à fait d’accord avec les critiques; cela n’est pas juste et il faut apprendre la langue de la culture dominante, dans ce cas l’anglais. Mais décourager les gens à participer dans un échange culturel tel que l’apprentissage d’une langue, quel horreur fox news, quel horreur !

1 commentaire:

  1. C'est grave, je suis complètement d'accord avec toi, mais il faut voir que "seulement" 68% pensent qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre une autre langue - c’est vraiment pas mal du tout ;-) Combien des américains as-tu rencontré qui parlent même un minimum d’une autre langue ? Je connais pleins des Américains ici en Suisse qui sont mariés avec des personnes francophones qui font aucun effort pour apprendre le français. À mon avis, c’est une attitude qui est « programmée » dans leurs têtes quand ils sont à l’école, quand ils grandissent. No comment à cette chaîne Fox news…

    RépondreSupprimer