samedi 31 octobre 2009

L’horreur que j’adore


La nuit la plus effrayante est arrivée... c'est Halloween! Normalement ça ne veut rien dire pour ceux qui ont plus de 12 ans et qui ne sont pas anglophones. Mais même si la plupart des gens s’en moque de ce coté du monde, je vous donne une petite liste des mes films d’horreur préférés pour vous amuser un peu ce soir si jamais.

1) Poltergeist (1982) a été coproduit et coécrit par Steven Spielberg. Il raconte l’histoire d’une famille qui commence à voir des événements étranges dans leur maison, particulièrement avec leur petite fille Carol-Anne. Elle parle aux fantômes de gens qui habitent dans la même maison parce qu’elle a été construit sur une cimentière ! C’est un très bon film qui n’utilise pas des dizaines d'effets spéciaux ni des litres de sang pour plaire, mais il se concentre surtout sur le contenu et fait vraiment peur !

2) Psychose (1960) a été réalisée par le père de l’horreur en personne, Mr. Alfred Hitchcock. Elle est la définition d’horreur en noir et blanc. Psychose introduit un jeune homme perturbé, Norman Bates, qui est le propriétaire d’un motel et une vielle maison juste à coté où il habite avec sa mère avec qui il a une relation étrange. Il rencontre Marion Crane, qui est la seule cliente du motel, et la femme qu’on voit dans la célèbre scène de la douche où elle est tuée. Cependant, le plus horrifiant arrive à la fin du film quand on découvre la vraie relation entre Norman et sa mère. Mais shhh, je ne le dis pas. Comme ça si vous n’avez pas encore vu le film, vous pouvez le faire toujours.

3) Saw (2004) pose la question philosophique « blesser les autres pour se sauver ? » Il montre un homme malade, Jigsaw, qui punit ceux qui ont fait du mal et qui n’apprécient pas la vie. Ils doivent résoudre un casse-tête et ils sont torturés avant de se sauver eux-mêmes, si possible. Ce film explore la morbidité du voyeurisme, mais il est dans ma « top list » à cause du dénouement brillant à la fin. A mon avis, c’est un casse-tête qui vaut la peine de résoudre et de regarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire